Elections municipales 2020 | Une triangulaire surprise à venir
Municipales 2020 à Rueil: les résultats du 1er tour
- Patrick Ollier (LR, UDI, LREM) - Ensemble pour Rueil: 49,26%
- François Jeanmaire (DVD, LREM dissidents) - Rueil ensemble et libres: 22,29%
- Vincent Poizat (EELV, PS, PC) - Le Renouveau pour Rueil - 21,35%
- Hassan Lazrag (Indépendant) - 7,08%
- Taux de participation: 35,15%
Perspectives : une triangulaire au second tour
Pour reprendre le titre du Parisien, «Municipales à Rueil-Malmaison: Patrick Ollier manque la réélection au premier tour d'un rien. » et c’est bien d’un rien dont il s’agit puisque qu’il lui a manqué 142 voix pour réélu. C’est donc une victoire pour ses deux opposants historiques, François Jeanmaire et Vincent Poizat.Dans la course dans la course entre les prétendants, le résultat est plus contrasté: un peu décevant peut-être pour François Jeanmaire qui perd un peu son statut de seul opposant crédible puisque talonné par Vincent Poizat qui bénéficie à plein de l'union des partis de gauche derrière la bannière écologiste.
Ceci dit, Vincent Poizat a également des raisons d’être déçu dans cette compétition des prétendants puisque si on fait l’addition des forces de gauche en 2014, ces dernières représentaient entre 19,51% (PS + Verts) et 23,83% (si on rajoute LFG) à mettre en regard avec les 17,18% de François Jeanmaire à l’époque.
Enfin, pour un inconnu en tout cas du grand public rueillois, le libraire Hassan Lazrag, fait un score honorable peut-être favorisé par le faible taux de participation général.
Après, il faut peut-être relativiser tout cela si on prend en considération un taux d’abstention particulièrement élevé. Pour mémoire, au premier tour des municipales de 2014, il était de 45,59% contre 64,85% en 2020.
Commentaires
Enregistrer un commentaire