Elections municipales 2020 à Rueil: les forces en présence

Les 15 et 22 mars prochains, si la crise du Coronavirus ne vient pas tout perturber, se tiendront les premiers et (peut-être) second tour de l’élection municipale de Rueil-Malmaison.
4 candidats vont se disputer la mairie : le maire sortant, Patrick Ollier (LR soutenu par LREM), deux opposants « historiques » François Jeanmaire (LREM dissident) et Vincent Poizat (EELV soutenu par les partis de gauche) et un candidat issu de la société civil, Hassan Lazrag.
En 2014, Patrick Ollier avait été réélu dès le premier tour avec 56,6% des voix, largement devant François Jeanmaire avec 17,2%, Bertrand Rocheron (PS) avec 13,67% et Vincent Poizat avec 5,84%. Un des principaux enjeux, va être donc de savoir si l’élection sera pliée ou non dès le premier tour. C’est comme cela que Le Parisien résumait les élections municipales à Rueil en titrant « Municipales à Rueil-Malmaison : ses adversaires veulent acculer Patrick Ollier à un second tour ».
Un enjeu secondaire sera de voir si la stratégie d’union de la gauche derrière la bannière écologiste va permettre à la gauche de décoller un peu dans une ville traditionnellement très ancrée à droite.
Sur le dernier candidat, l’indépendant Hassan Lazrag, il n’est malheureusement pas possible d’en dire grand-chose, faute d’information disponible à part un site de campagne de création très récente et assez pugnace sur la gestion municipale.
Breaking news: mais avec l'intensification du développement du Coronavirus, la principale interrogation va porter sur le taux de participation et son impact sur les résultats. Une première hypothèse serait de voir le taux de vote des électeurs les plus âgés et à ce titre les plus exposés aux conséquences du virus, éviter les bureaux de vote. Sachant que traditionnellement, ces électeurs sont réputés plus conservateurs que les plus jeunes.

Listes en présence

par ordre alphabétique de la tête de liste (présentation traditionnelle du ministère de l’intérieur) :

Liste « REEL Rueil Ensemble et Libres » (DVD)

Tête de liste : François Jeanmaire
Site de campagne : reel2020.net
Réseaux sociaux : Twitter / Facebook / Instagram

Liste « Un Rueil meilleur est possible » (Div)

Tête de liste : Hassan Lazrag
Site de campagne : unrueilmeilleurestpossible.fr
Réseaux sociaux : Twitter / Facebook / Instagram

Liste « Ensemble pour Rueil » (Union de la droite)

Tête de liste : Patrick Ollier
Site de campagne : www.ensemblepourrueil.fr
Réseaux sociaux : Twitter / Facebook / Instagram

Liste « Le Renouveau pour Rueil » (Union de la gauche)

Site de campagne : www.lerenouveaupourrueil.fr
Réseaux sociaux : Twitter / Facebook / Instagram

Voir le site du Parisien pour avoir la liste complète des colistiers des 4 candidats à l’élection municipale à Rueil.

Commentaires

Articles les plus consultés